Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ines Gaci

Vine/Instagram : Du concentre vidéo pour les marques

by Ebuzzing

4 Juillet 2013

Cet article est reposté depuis Le blog officiel de Teads Paris.

En 2013, les deux géants des réseaux sociaux Twitter et Facebook ont passé la vitesse supérieure en matière de vidéo. Twitter, via son application Vine lancée le 24 Janvier de cette année a su intégrer à sa plateforme la vidéo dans sa forme la plus condensée (6 secondes) tandis que Facebook propose à ses utilisateurs de diffuser grâce à Instagram des vidéos d’une durée de 15 secondes maximum. Le plus Instagram ? Les fameux filtres qui ont fait le succès de la plateforme sont également disponibles pour la création des vidéos.

Outre la cannibalisation probable des deux services, l’arrivée en force de la vidéo ultra courte dans les médias sociaux a ouvert aux marques un champ encore peu exploité pour communiquer. Elles peuvent désormais décupler l’interaction et l’engagement des internautes grâce à l’émotion véhiculée par le format vidéo. Selon un article paru le 28 Juin sur Mediapost, les vidéos diffusées par les annonceurs sur Instagram entre le 20 Juin et le 26 Juin ont généré un total de près de 190 000 likes et commentaires et une moyenne par post de 8 258 alors que celle-ci s’élève à 8 008 pour une image.

Mais quelles sont les marques qui ont su tirer profit de ces technologies et quels ont été les ingrédients utilisés pour offrir aux internautes des micro-vidéos virales et savoureuses ? Ebuzzing vous donne la recette.

Recette n°1 : La tablette de chocolat façon Klein

Temps de cuisson : 6 secondes

Marque : Calvin Klein

Catégorie : Shooting

Plateforme : Vine

Partages : 288

Ingrédients

1 tablette de chocolat, 1 égérie masculine (ici Matthew Terry), 1 caleçon, 1 banc de musculation, 1 mèche

Prenez votre mannequin de préférence à la sortie de la douche, habillez-le d’un caleçon, ne lui séchez pas les cheveux et placez la mèche de manière à ce qu’elle tombe sur son front. Faites lui faire des abdos. Faites plusieurs prises, zoomez sur les tablettes et reculez. C’est prêt.

Attendez une coupure de courant pendant le Superbowl et partagez !

Idéal pour donner des idées cadeaux aux amoureux quelques jours avant la St Valentin.

Recette n°2 : L’assiette de science

Temps de cuisson : 6 secondes

Marque : General Electric

Catégorie : Expérience

Plateforme : Vine

Partages : 210

Ingrédients

25cl de lait, quelques gouttes de colorant alimentaire, 1coton-tige, 1 goutte de liquide vaisselle, 1 assiette, 1 abonnement à Sciences & Kids Magazine

Remplissez une assiette de lait, versez quelques gouttes de colorant alimentaire en évitant de les rapprocher les unes des autres. Trempez le coton-tige dans du liquide vaisselle puis au milieu de l’assiette. Filmez, une prise suffit. Partagez !

C’est simple, fun, coloré et ça fait du buzz.

Recette n°3 : Rouleau de printemps/été 2014

Temps de cuisson : 15 secondes

Marque : Burberry

Catégorie : Behind the scene

Plateforme : Instagram

Likes : 18 500

Commentaires : 165

Ingrédients

1 collection pas encore dévoilée au public, 1 dose de vintage, 1 filtre, 1 guitare, une paire de lunettes baissée, 1 montre, 1 bruit de fond, 1 ville emblématique de la mode

Préchauffez votre public en commençant la vidéo par un plan fixe sur l’invitation et sur un monument emblématique de la ville où se déroule le show. Filmez un guitariste en train de jouer et un modèle en séance de maquillage. Faites un zoom sur des nouveautés, ajoutez la montre et les lunettes baissées puis faites un plan large sur le lieu du show.

Mettez bout à bout les scènes dans cet ordre précis pendant 15 secondes.

Saupoudrez le tout du filtre Gingham, d’un bruit de fond et d’une musique rétro.

Effets vintage et behind the scene garantis.